Ainsi, nous sommes liés, reliés les uns aux autres énergétiquement par des liens invisibles. Si nos relations sont saines, nous n’avons pas de raison de nous en soucier. Mais lorsque nous sommes dans une relation toxique, il est bien souvent nécessaire de regarder de plus près ces liens qui se sont créés, et parfois, l’idéal sera de les couper.
Qu’est-ce qu’un lien énergétique toxique ?
Prenons l’exemple d’une mère et de son enfant. Par excès d’amour ou par peur de mal faire, cette mère peut devenir extrêmement étouffante, interdisant à son enfant toute liberté, devenant même malveillante et blessante envers lui. Un lien toxique se crée alors entre ces deux personnes. Même s’il y a de l’amour entre elles….Et ce lien va perdurer, l’enfant va grandir, devenir adulte et ce sera construit sur la base de cette relation.
Pourquoi vivons-nous des liens toxiques ?
Nous pouvons aussi avoir choisi dans notre contrat d’incarnation de vivre une telle relation. En effet, nous nous incarnons dans la matière pour vivre un chemin d’évolution spirituelle. Il est donc logique que nous devons traverser et dépasser certaines épreuves. Réussir à couper d’avec une relation toxique demande justement de trouver les ressources nécessaires à l’intérieur de soi, et nous permet donc une très belle évolution.
Parfois, nous rapportons aussi avec nous des mémoires, des souvenirs de vies précédentes. Il n’est pas rare que nous ayons déjà vécu d’autres vies avec nos plus proches. Notre mère a pu être notre mari, notre fils, notre femme, etc… Si, dans une (ou plusieurs) de ces vies précédentes nous n’avons pas réussi à avoir une relation sereine avec ces autres, il n’est pas rare que dans cette vie d’aujourd’hui, nous connaitrons des relations toxiques avec eux. De manière totalement inconsciente, nous reproduirons, nous rejouerons cette ou ces vies antérieures.
Pourquoi couper les liens énergétiques toxiques ?
C’est pourquoi il est important de couper les liens énergétiques toxiques. Cela nous permet de nous alléger de nos fardeaux trop lourds à porter, de vivre sereinement nos relations avec les autres et d’être nous-mêmes. Couper ces liens va nous permettre de sortir d’un schéma récurrent, de couper avec un modèle de comportement, de briser des contrats inconscients passés avec soi-même ou avec d’autres, de nous débarrasser d’un bagage transgénérationnel voire karmique aussi….
Reprendre énergétiquement sa place juste
Il est a noté cependant que couper les liens toxiques ne signifie pas se couper totalement d’une personne. Au contraire, cette coupure va permettre de trouver un autre équilibre pour chacune des personnes, donc de vivre des relations apaisées et sereines.
Alors, si vous vous sentez bloqué dans votre vie, si vous ressentez après avoir vu quelqu’un de votre entourage que vous êtes fatigué, énervé ou blessé, regardez vos relations en prenant de la hauteur pour voir ce qui se joue réellement entre vous. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter !