L’emprise psychologique, aussi appelée « vampirisme au quotidien », est une manière de parvenir à ses fins vis-à-vis d’une autre personne, en utilisant la manipulation mentale. On retrouve l’emprise psychologique dans différentes situations du quotidien, dans n’importe quel milieu socio-culturel et elle peut toucher un individu à n’importe quelle étape de son existence.
Qu’est-ce que l’emprise psychologique ?
L’emprise psychologique est une une relation de domination mise en place pour détruire « l’autre » considéré comme un simple objet (de convoitise, de désir, etc…), grâce à des manipulations et des stratégies plus ou moins complexes et identifiables. Le manipulateur cherche à exploiter « l’autre » pour parvenir à ses propres fins.
Tout le monde, quelque soit son milieu socio-culturel, son âge ou encore son sexe peut être victime d’une emprise psychologique. On pourrait citer par exemple des cas d’emprise psychologique :
- Au sein d’un couple (emprise exercée par le conjoint)
- Dans une relation amicale (dépendance affective)
- Un parent envers un enfant ou inversement
- Dans le milieu professionnel (un supérieur hiérarchique envers un subordonné entre autres)
- Au sein d’un groupe (c’est le cas des sectes par exemple, avec l’emprise du gourou sur ses « ouailles »)
Le mécanisme de l’emprise psychologique
Le mécanisme de l’emprise psychologique suit des étapes « clefs » et progressives qui permettent à la relation de base de se transformer en une relation « victime/manipulateur ». Voici le déroulé habituel de cette évolution :
- Tout commence par une relation « agréable » pour la victime, le manipulateur étant dans un jeu de séduction (quelque soit la nature de cette relation), cherchant à valoriser, flatter l’autre. Il met sa victime en état de confiance, lui disant ce qu’elle a envie d’entendre, allant systématiquement dans son sens. La dépendance affective est déjà en place à ce stade.
- Puis le bourreau va changer progressivement son fusil d’épaule et commencer à avoir des discours incohérents, disant blanc, puis disant noir. La victime sera alors déstabilisée. Dans le même temps, petit à petit, la victime sera isolée de son entourage. Alors l’emprise psychologique sera encore plus facile.
- Enfin, le manipulateur fera perdre toute liberté à sa victime. Isolée, dépendante, perdue, elle ne pourra plus faire le moindre choix sans son bourreau et sera totalement sous son emprise.
Quelles sont les conséquences de l’emprise psychologique ?
L’emprise psychologique peut entraîner des troubles mentaux et psychologiques plus ou moins graves. Citons par exemple :
- Des troubles relationnels avec les autres
- Anxiété, des crises de paniques
- Dépression pouvant aller jusqu’à des tentatives de suicide
- Peur des autres, de la foule, paranoïa
- Perte de sa personnalité, de son identité
- Perte d’estime de soi
De plus, l’isolement dans lequel se retrouve la victime rend très complexe l’amélioration de la situation. Elle est totalement « coincée » par son bourreau, ne veut entendre aucun autre son de cloche que le sien et ne sait plus qui elle est elle-même. L’entourage est donc lui aussi victime de cette emprise, par « ricoché ».
C’est d’ailleurs bien souvent cet entourage qui va réussir avec beaucoup de patience et de persévérance à faire sortir la victime des mains de son bourreau. Pour que cela soit possible, il est nécessaire d’aider la victime à vivre des moments sans son manipulateur, idéalement en y prenant du plaisir. Ainsi, elle comprendra petit à petit qu’une vie sans lui est possible et pourra alors s’en défaire.
Comment se reconstruire après avoir été manipulé ?
Se reconstruire après avoir vécu sous l’emprise psychologique d’un manipulateur c’est avant tout réapprendre à exister par soi-même. Les situations de solitude font en général très peur aux anciennes victimes, ayant été trop longtemps sous la coupe de quelqu’un d’autre, ne sachant plus ce qui est bon ou non pour elles.
Il est donc nécessaire de se réapproprier sa personnalité et son identité, renouer avec ses besoins et ses envies profondes. Retrouver petit à petit l’appétit de vivre aussi.
Ce processus peut être long. Et dans la plupart des cas un accompagnement par une tierce personne, un professionnel, est préférable. Un psychologue, un psychothérapeute, quelqu’un qui saura écouter et aider la victime à trouver ses propres solutions pour aller mieux.
Et le bourreau ?
Il est intéressant de noter également que l’emprise psychologique peut être exercée par tous, à n’importe quel moment de la vie, que ce soit consciemment ou non. Mais, parfois, ce besoin de manipuler l’autre est associée à troubles psychologiques plus graves tels que la perversion (entre autres, ce qu’on appelle le « pervers narcissique »), ou des troubles de la personnalité (sociopathie, psychopathie, etc…)
Bien souvent, le manipulateur est animé par un manque de confiance en lui et un un vide intérieur profond. Alors, faire souffrir et avoir du pouvoir sur les autres lui permet de compenser son mal-être. Ses douleurs émotionnelles, la plupart du temps inconscientes, sont un des moteurs de sa manipulation et de son emprise psychologique sur sa victime.
Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.