Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.
Notre corps est notre véhicule terrestre, le « réceptacle » que notre âme a choisi le temps d’une incarnation. Notre corps évolue donc au rythme de notre âme, il en est même le reflet, lui étant dans le visible, notre âme dans l’invisible. On peut donc considérer que l’âme s’exprime à travers le corps. C’est en ce sens que l’on peut parler de langage émotionnel du corps.
Et cela prend tout son sens lorsque nous somatisons. En effet, d’après le Larousse, « somatiser, c’est avoir une réponse physique, organique à un stress psychologique ». Ainsi, somatiser, donc avoir des douleurs, des maladies revient à exprimer via notre corps des problèmes plus profonds, liés aux sphères émotionnelle et/ou psychologique.
Le langage émotionnel du corps
On peut considérer que notre corps est « l’interprète » de notre âme. C’est lui qui vient nous donner les informations la concernant, c’est lui qui vient tirer le signal d’alarme lorsqu’il y a un problème. Comment ? En tombant malade, en souffrant. Et si le problème n’est pas compris ou entendu, s’il n’est pas résolu, alors les douleurs et maladies chroniques s’installent. C’est ainsi que parfois en séance je reçois des patients qui souffrent des mêmes douleurs depuis des décennies…
Leur corps les alertent depuis des années que quelque chose ne va pas, qu’il y a une problématique beaucoup plus profonde à aller explorer et à résoudre. Mais, n’étant pas à son écoute, le problème a fini par se cristalliser dans leurs cellules. Alors, le corps ne peut plus lutter, les douleurs et/ou la maladie se sont installés…
Des mémoires parfois très anciennes
Et puis, parfois les mémoires de ces problématiques sont si anciennes qu’on ne peut pas s’en souvenir consciemment. En effet, elles peuvent dater de la période intra-utérine, de la petite enfance. De plus, même pour un évènement récent, notre conscience a pu « effacer » le souvenir dans notre mémoire. L’origine peut même remonter à une vie antérieure. Parfois notre corps va réagir en fonction d’une mémoire inconsciente : un évènement qui nous semble anodin va venir « réveiller » cette mémoire dans notre corps qui, lui, n’oublie rien ! Alors, il est parfois compliqué de comprendre ce que cherche à nous dire notre corps.
Mais c’est pourtant bien en nous mettant à son écoute, en écoutant le langage émotionnel du corps que nous pourrons décrypter la situation et résoudre nos soucis physiques. Et pas en les étouffant, en essayant de les cacher à grands coups de médicaments calmants et autre anti-douleurs. Être à l’écoute de son corps, c’est réussir à faire la part des choses entre le symptôme et l’origine du symptôme. C’est réussir à percevoir que cette douleur physique vient nous montrer ce qui ne va pas à l’intérieur.
Il peut être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour réussir à décrypter ces messages. Il aura une connexion différente de la vôtre à votre corps, sans le filtre du mental. Ainsi, les informations vous arriveront plus facilement par son intermédiaire.
Comment se libérer des mémoires inscrites dans le corps ?
La première étape est de prendre conscience du lien qui existe entre notre histoire corporelle et notre histoire émotionnelle. Le fait d’être conscient que ce nous voyons à la surface ne sont que des symptômes va déjà améliorer la situation dans la plupart des cas.
Mais il est tout de même souvent nécessaire de faire un travail de fond pour se libérer totalement. Ce travail peut être un travail de pardon, un travail de nettoyage énergétique, de réparation karmique aussi. Par exemple, dans son livre « ces armes qui nous ont tués« , Sylvie Nach, thérapeute énergéticienne explique qu’elle se retrouve très souvent face à des patients qui ont des douleurs physiques qui sont en fait des mémoires de blessures d’armes reçues dans des vies antérieures. Le travail dans un cas comme celui-ci va être d’envoyer l’information aux cellules que le corps n’est plus le même, que l’âme a changé de véhicule terrestre et que cette mémoire ne lui appartient pas. Il y aura aussi un travail énergétique à réaliser pour « réparer » la matrice énergétique.
Un thérapeute saura à la fois vous expliquer pourquoi vous vivez cette situation mais aussi vous aider à en sortir. Votre âme lui soufflera à l’oreille l’origine de vos douleurs et ce sont ces informations qui le guideront lors du soin. Bien souvent en séance l’âme de mes patients me racontent une histoire qu’ils avaient soient oubliée, soit dont il ne savaient rien. Mais qui, curieusement, leur « parle » tout de même, « résonne » en eux. Car les cellules, elles, n’ont pas oublié !
Si vous ressentez le besoin d’aller plus loin et de vous faire accompagner, il vous suffit de cliquer ici. Les soins étant possibles à distance.