Qu’est-ce que le lien d’attachement ?
John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique décédé en 1990, est le « père » de la théorie de l’attachement. Pour lui, ce qui fait qu’un bébé cherche instinctivement la présence de sa mère, ce n’est pas un besoin de s’alimenter mais plutôt un besoin d’être protégé, un besoin de sécurité. Ainsi, c’est dans sa relation à autrui, principalement sa « figure d’attachement » (sa mère ou à toute personne qui prend soin de lui) que va prendre racine son lien d’attachement.
Ce lien d’attachement bien établi va ensuite permettre au bébé de se développer correctement, principalement au niveau émotionnel. En effet, un lien d’attachement sain donne ensuite toutes les « armes » à l’enfant pour aborder toutes les situations de vie difficiles qu’il rencontrera., principalement dans son lien aux autres.
Ce qu’apporte le bon développement du lien d’attachement
- Le bébé sait qu’il peut compter sur ses parents et qu’ils répondront à ses besoins. Alors, il pourra développer sa confiance en lui et dans les autres. Car il se sent en sécurité pour explorer le Monde qui l’entoure.
- L’enfant se sentira digne d’affection. Il se construira alors sur une perception positive de lui-même. Le bébé se sentira aussi capable d’aller facilement vers les autres.
- Il se développera plus aisément sur les plans intellectuel et moteur. Car comme il se sent en sécurité, il a plus de facilité à apprendre.
- Il saura mieux contrôler ses émotions dans les situations stressantes. Par exemple, les séparations dues à la garde chez une nounou ou à l’école.
- Il ressentira plus facilement de l’empathie ou aura davantage envie de coopérer avec les autres.
- Il vivra en général des relations plus saines que ce soit dans son travail ou dans ses relations amoureuses (ou amicales) une fois adulte.
Les différents types d’attachement
Pour John Bowlby, il existe 3 types d’attachement différents :
L’attachement sécure :
La mère est sensible au développement de son enfant et prend plaisir à s’en occuper. Les relations entre l’enfant et la mère sont fluides, leurs réactions appropriées aux différentes situations de vie et cohérentes.
L’attachement évitant
Ce type d’attachement s’explique par un manque d’attention de la mère vis-à-vis des émotions de son enfant, mais aussi par des colères irraisonnées ou des moqueries de sa part envers lui. Alors, l’enfant apprend à masquer ses émotions, à s’en couper. Ce qui se répercutera sur ses futures relations.
L’attachement ambivalent ou anxieux
Dans ce cas, la figure d’attachement aura des réactions extrêmes : soit de la surprotection, soit de la négligence (ou du désintérêt). Le risque pour cet enfant, est de construire ses futures relations sur des émotions exagérées dans le but de manipuler l’autre (mensonge, agressivité, fausses excuses, séduction, plaintes, critique, etc….). Tout ceci causé par un manque de confiance en lui et en l’autre.
Lorsque le lien est difficile à créer
Parfois les conditions ne sont pas optimales pour que le lien se crée à l’arrivée de bébé sur Terre. L’enfant peut être mis en couveuse à la naissance, la maman peut de son côté être malade et ne pas pouvoir s’occuper de son bébé.
Une dépression, un éloignement, un deuil, une hospitalisation, un souci psychologique sont autant de paramètres possibles pour empêcher que le lien se construise facilement. Dans ces conditions, l’autre parent peut prendre le relai, ou un autre adulte. Ainsi, l’enfant développera de son côté le lien.
Puis, lorsque le parent manquant en début de sa vie peut reprendre son rôle de figure d’attachement, il lui faudra alors tout doucement revenir vers le bébé et prendre soin de lui, afin que le lien se créer avec lui également.
Comment créer un lien d’attachement sain ?
Le lien d’attachement se crée naturellement entre le bébé et l’adulte qui prend soin de lui et qui le sécurise. Alors pour que le lien se fasse le plus sainement possible, il est important d’être à l’écoute de son enfant : répondre à ses pleurs, le nourrir lorsqu’il a faim, s’assurer qu’il est confortable dans ses vêtements et qu’ils sont adaptés à la température extérieure, par exemple.
C’est aussi en lui témoignant de l’affection et de l’amour que le lien avec un bébé se créera positivement. Il se sentira aimé, il développera donc sa confiance en lui. Prendre le temps de l’écouter, de ressentir ses émotions, de lui expliquer ou de lui montrer qu’il est une personne à part entière l’aidera aussi à se sentir accompagné.
Masser son bébé, le cajoler, le câliner, le bercer sont autant de façons de montrer son affection à son enfant et de créer un fort lien d’attachement.
Il est également important que l’enfant sente qu’il peut, qu’il a le droit d’exprimer ses émotions et qu’elles sont accueillies sans jugement de la part de l’adulte. Ainsi, il grandira avec l’idée qu’il peut s’exprimer, que sa voix « compte ».
Le bénéfice d’un lien d’attachement sain pour le parent
Le grand bénéfice pour le parent, c’est que si le lien d’attachement est sainement établi, les relations avec son enfant seront apaisées. Chacun se sentira en confiance, entendu, écouté et aimé. Chacun pourra exprimer ses émotions. Alors, les relations seront équilibrées.
Une fois grand, à l’adolescence, par exemple, cet enfant osera se confier plus facilement à son parent. Ainsi, le parent ne se sentira pas exclu de la vie de son enfant et pourra continuer à l’accompagner. Et puis, évidemment, le parent se sentira davantage en confiance dans son rôle d’accompagnant.
Alors, c’est pourquoi, une fois un lien d’attachement harmonieux créé avec son bébé, ce lien perdure la plupart du temps toute la vie et permet à chacun de se sentir grandi.