Qu’est-ce qu’une émotion ? Pas simple à définir en effet ! Les scientifiques, après des années de débats, ont fini par se mettre d’accord sur cette définition : « c’est un phénomène rapide, déclenché par un évènement, qui engendre une réponse émotionnelle à plusieurs composantes. » Une émotion est donc une réponse, une conséquence de quelque chose que nous avons vécu. Ainsi, chaque émotion a bien son « déclencheur ».
Émotions positives, émotions négatives
Nos émotions peuvent être diverses, légères ou très intenses, certaines pouvant passer inaperçues, d’autres nous envahissant totalement. Surtout elles peuvent être positives ou négatives. Ainsi, la joie, l’enthousiasme, le bien-être, la légèreté, sont autant d’émotions positives qui auront un impact agréable sur ce que nous ressentons. Nous sommes d’ailleurs nombreux à les rechercher. Parfois à outrance et avec déviance. C’est ainsi qu’à force de rechercher la sensation de légèreté et de bien-être, certains vont sombrer dans la drogue. L’émotion sera là, le temps de l’effet de la prise….
Et puis, il y a les émotions négatives. Toutes celles qui nous empêchent d’avancer sereinement, qui nous « tirent vers le bas ». Nous pouvons citer la tristesse, la peur ou la colère par exemple. Ces émotions, nous en sommes souvent victimes. Elles nous submergent parfois et nous nous retrouvons impuissants face à elles. Nos réactions peuvent alors avoir l’air irrationnelles.
Toutes ces émotions vont surtout avoir un impact sur notre taux vibratoire. Selon l’émotion, en positif ou en négatif. Une émotion positive va augmenter notre taux, alors qu’une émotion négative va le faire baisser. D’où cette sensation d’être « tiré vers le bas ». C’est pour cette raison que nous avons tendance à fuir les émotions négatives car nous sentons bien, même si c’est inconscient, qu’elle nous font du mal.
Apprendre à gérer ses émotions
Mais comme nous l’avons vu au début de cet article, une émotion est une conséquence, une répercussion d’un évènement. C’est parce que nous avons vécu une situation délicate que nous ressentons une émotion négative. Le souci, c’est qu’une fois la machine émotionnelle en marche, nous n’arrivons plus à l’arrêter. Jusqu’à vivre parfois un vrai tsunami intérieur !
Pour ne plus subir ces émotions négatives, nous pouvons donc déjà tenter de ne plus vivre de situations dans lesquelles nous allons souffrir. Parfois, faire un peu de ménage dans son entourage, dans ses relations, peut être utile. Savoir dire aux autres ce que nous ressentons face à leurs réactions, aux mots qui nous blessent va déjà alléger beaucoup de situations. Mais nous ne pouvons pas nous isoler totalement du monde !
L’erreur que beaucoup de personnes font c’est de chercher à refouler ce qu’elles ressentent. Elles pensent qu’elles peuvent faire « comme si de rien n’était ». Mais le souci, c’est qu’une émotion refoulée peut provoquer un blocage dans l’énergie (« ce qui ne s’exprime pas s’imprime »). C’est alors la porte ouverte à la création des maladies (pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article)
Canaliser ses émotions
Il sera beaucoup plus approprié de reconnaitre l’émotion qui nous traverse, afin de ne pas entrer en lutte contre elle. En effet, il est parfaitement vain de tenter de lutter contre une colère qui gronde à l’intérieur de nous et qui commence à monter tel un volcan !
Les émotions sont des énergies. Et comme toute énergie, une émotion peut être canalisée. Mais nous ne pouvons pas canaliser quelque chose que nous refusons de voir ou avec lequel nous nous battons. Au contraire, il est important de reconnaitre nos émotions, de les accepter. Une fois reconnues, nous pourrons non pas les contrôler, mais les canaliser.
Il existe de nombreuses techniques permettant de canaliser nos émotions. La respiration par exemple. Lorsque la colère gronde, accepter que la colère est là, en train de monter, puis respirer en conscience pour la « diluer » sera une très bonne « parade » au volcan prêt à exploser. Bien souvent, surtout pour la colère, il est nécessaire de s’éloigner du déclencheur (une personne, une situation). Alors, « aller faire un tour », marcher pourra aussi aider à canaliser l’explosion…..
La méditation apparait quant à elle comme un très bon « entrainement » de gestion des émotions. Déjà parce qu’en méditant, nous apprenons à « laisser passer » les pensées et les émotions. Mais aussi parce que nous allons nous reconnecter à nous. Fort de cette connaissance, lorsque nous serons confrontés à une situation désagréable, nous comprendrons plus rapidement à quel point cette émotion ressentie n’est qu’une réaction, mais qu’au fond, elle ne nous appartient pas. Nous la laisserons alors filer plus aisément.
A la recherche des émotions positives
Et n’oublions pas que la meilleure méthode pour canaliser les émotions négatives restera de ressentir le plus souvent des émotions positives. Il y aura ainsi moins de place à l’intérieur de nous pour les émotions négatives. Et, plus nous ressentir d’émotions positives, plus notre taux vibratoire s’élèvera. Un taux vibratoire haut est une excellente barrière contre le négatif.
Alors, l’idéal est de bien se connaître, de savoir ce qui est bon pour nous, d’aller vers ce qui nous met en joie ou dans un état de bien-être. S’écouter profondément, ne pas se mentir seront les conditions à la bonne marche de cette « technique ». Ainsi poussés par des élans d’émotions positives, le négatif de trouve plus de porte d’entrée à l’intérieur de nous….